Programme

  • Journée de prospective sur le développement de la recherche scientifique dans l’ouest Guyanais

    Lundi 9 octobre à 9h30 à la Collectivité Territoriale de Guyane, Cayenne

    Le CNRS a mis en place une station de recherche dans l’Ouest de la Guyane. C’est un outil qui a vocation à accueillir au plus près du terrain concerné des équipes de recherche de l’ensemble des organismes de recherche et d’enseignement supérieur et de recherche. Au cours de cet atelier de prospective, dans un premier temps, les acteurs du territoire (Communauté de Communes de l’Ouest, DGTM, CTG…) présenteront les besoins de connaissances scientifiques nécessaires pour mieux gérer et développer durablement le territoire de l’Ouest de la Guyane en pleine expansion démographique. Dans un second temps, une discussion avec les institutions disposant de programmes de financements d’acquisition de connaissances permettra d’identifier des modalités de mise en place de projets scientifiques.

  • Inauguration de la station de recherche  de l’Ouest Guyanais

    Mardi 10 octobre à 11h à Awala-Yalimapo

     

  • Journées annuelles du Labex CEBA (Centre d'étude de la biodiversité amazonienne)

    Mercredi 11 et jeudi 12 octobre de 9h à 17h à l’université de Guyane, Cayenne

    Pour plus d’informations sur ce colloque, merci de vous rendre sur le site du CEBA : https://www.labex-ceba.fr/

 

  • Atelier de prospective sur le projet de Zone Atelier Dynamiques des socio-écosystèmes littoraux et côtiers de Guyane

    Vendredi 13 octobre à 9h à la mairie de Montsinéry

    Ancrées depuis parfois plusieurs décennies au cœur des territoires, les zones ateliers construisent une recherche intégrée inscrite dans le temps long. L’objectif est de répondre à des questions fondamentales d’écologie, mais aussi aux enjeux sociétaux actuels face aux changements globaux. Elles sont le lieu de co-construction des questionnements avec les acteurs du territoire et du transfert de résultats vers les gestionnaires et la société. La structuration de la recherche en Guyane au cours de la dernière décennie, soutenue par les institutions locales permet maintenant d’envisager la mise en place d’un tel outil en Guyane. Le but de cet atelier et de discuter avec les acteurs locaux des sujets d’intérêt liés aux socio-écosystèmes littoraux et côtiers de Guyane sur lesquels la communauté scientifique pourrait s’investir.

 

  • Présentation du projet de laboratoire vivant sur les mangroves MAGELLAN du PEPR Solu-BIOD (programmes et équipements prioritaires de recherche de France 2030)


    Vendredi 13 octobre à 11h à la mairie de Montsinéry

    Ce projet de laboratoire vivant financé par le PEPR Solu-BIOD pour la période 2024-2028 va s’intéresser à 3 enjeux sociétaux majeurs de la Guyane.  Au travers une meilleure connaissance du fonctionnement de mangroves guyanaises il permettra de proposer des solutions fondées sur la nature pour le maintien et la valorisation de ces écosystèmes fragiles. Ces principaux enjeux sont :

    1 - L'anticipation de la vulnérabilité littorale physique

    2 - L'anticipation de la vulnérabilité de la biodiversité côtière et des ressources associées

    3 - L'anticipation des changements dans la santé des écosystèmes et des populations humaines sur le littoral

    Tous les organismes de recherche présents en Guyane seront impliqués dans ce laboratoire vivant incluant gestionnaires et décideurs afin de permettre de construire ensemble une vision commune sur la base de groupes de travail par enjeux et dans les différents sites prévus pour ce laboratoire vivant dans les mangroves des bassins du Mahury et de la Rivière de Cayenne et la Montsinéry.

 

Merci de vous inscrire aux événements qui vous intéressent et auxquels vous souhaitez participer dans le formulaire prévu à cet effet avant le 20/09/2023.

Pour toute question, contacter evenementguyane2023@services.cnrs.fr 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...